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La révolution digitale pour les PME

La transformation digitale représente une réelle opportunité pour les PME françaises de se positionner dans un marché global en développement. Dans cet environnement à l’évolution rapide, elles doivent saisir le train du changement sans attendre. Les PME pionnières en termes de digitalisation engrangent déjà les bénéfices de leur transformation. Différents obstacles peuvent cependant inhiber l’adoption des nouvelles technologies par les PME : ? Le manque de compétences digitales. Actuellement, plus de la moitié (53%) des PME françaises perçoivent le manque de savoir-faire technique comme un frein à l’intégration d’outils digitaux.60 ? L’absence d’une prise de conscience des avantages digitaux. De nombreuses entreprises ne semblent pas être conscientes de la variété d’outils digitaux disponibles et des avantages potentiels que représente leur adoption. Un sondage réalisé par la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Lyon auprès de PME et de microentreprises révèle l’importance de l’écart existant entre la perception qu’ont les microentreprises des solutions digitales et l’usage qu’elles en font en réalité. ? L’incompréhension du rapport coûts/bénéfices de la transformation digitale. Certaines entreprises, en particulier les plus petites, sont hésitantes quant à l’adoption de solutions digitales en raison d’une perception faussée des coûts et de la complexité qui y sont associés. Un sondage réalisé auprès de PME françaises met en évidence cette distorsion en révélant que près de la moitié des répondants considèrent les coûts de développement comme l’un des principaux freins à la création d’un site internet, tandis que seul un répondant sur quatre mentionne ces coûts comme ayant été une réelle barrière, une fois le site mis en place. Les responsables politiques ont la possibilité d’initier un travail en concertation avec les PME afin de remédier à certains de ces obstacles. De nouvelles lois porteuses de solutions pourraient offrir des opportunités significatives aux PME françaises et favoriser leur croissance. Elles pourraient notamment prendre en compte les exemples locaux de réussites digitales telles que la transformation de l’industrie du tourisme ou l’importance prise par l’économie de partage qui donne à la France une position de leader en la matière. A travers l’Europe, les autorités locales développent de nombreuses initiatives afin d’encourager la prise de conscience par les PME des opportunités offertes par le digital et de développer des environnements favorisant l’entrepreneuriat digital tout en renforçant l’innovation. L’adoption de telles politiques en France pourrait libérer de nombreux bénéfices pour les dirigeants comme pour les employés de PME, avec un impact non négligeable sur l’économie nationale et régionale, au vu de l’importance des PME dans le tissu économique français et de leur participation à l’emploi et à la compétitivité du pays.

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